Hayao Miyazaki (1941- )


L'enfance comme source d'inspiration :
Né le 5 janvier 1941 à Tokyo, second d'une famille de 4 enfants (3 frères, Arata, son ainé, Yutaka et Shirou, ses cadets), il doit quitter Tokyo en 1944 avec ses parents pendant la guerre à cause des bombardements pour s'installer à Utsunomiya, une petite ville à quelques dizaines de kilomètres de la capitale. Ce paysage rural et de la maladie de sa mère (née en 1912 et décédée en 1983), atteinte d'une tuberculose osseuse (elle a dû garder le lit 9 ans, de 1947 à 1955, passant les premières années à l'hôpital), l'inspireront pour Mon Voisin Totoro. De même son père (Katsuji Miyazaki, 1915-1993), directeur de l'entreprise familiale Miyazaki Airplane installée à Kanuma, entreprise qui fabriquait des pièces détachées pour les avions de combat "Zero" pendant la seconde guerre mondiale, lui insufflera sa passion pour l'aéronautique et pour le vol en général, passion que l'on retrouvera dans toute son œuvre.


Des débuts tâtonnants :
Grand amateur d'Osamu Tesuka (Astro, Le roi Leo …), Miyazaki décide de devenir animateur après la vision en 1958 du premier long métrage d'animation japonais en couleur, Hakuja Den (La légende du Serpent blanc) de Taiji Yabushita produit par la Toeï. L'année suivante, il entre à l'université de Gakushuin où il va suivre pendant quatre ans des études d'économie, période pendant laquelle il va travailler son dessin et participer à un cercle d'étude sur la littérature pour enfants. En 1963 il entre à la Toeï où il commence au bas de l'échelle, en tant qu'intervalliste sur le film Le trésor des loyaux serviteurs canins.


La formation du trio :
Il rencontre, à l'occasion de sa participation à Ken l'enfant loup, deux responsables syndicaux qui deviendront ses amis, Isao Takahata et Yasuo Otsuka. En 1965, il se joint à leur projet de long-métrage monté contre la direction de la Toeï, occupant les rôles d'animateur clé et conception sur le premier long métrage de Takahata, Les aventures de Hols prince du Soleil, qui sort en 1968. Cette même année 1965, il épouse Akemi Ota (il l'a rencontré sur Hols, où elle est animatrice clé). Ils auront 2 fils, en 1967 et 1969. Les aventures de Hols prince du Soleil, malgré un cuisant échec commercial, fait l'unanimité des critiques et des professionnels mais oblige Otsuka à quitter la Toeï en 1969 pour son concurrent A Production. Il sera suivi en 1971 de Takahata et Miyazaki. Après Panda Kopanda en 1972 et Panda Kopanda jour de pluie au cirque en 1973, deux courts métrages basés sur des travaux préparatoires n'ayant pas abouti (l'adaptation de Fifi Brindacier, non adapté à cause d'un refus de l'auteur), ils se lancent, pour le compte de Nippon Animation, dans un travail de plusieurs années avec Heidi, série qui initie le principe des séries TV annuelles.


Les débuts dans la réalisation :
En 1978 Miyazaki se lance dans la mise en scène (appuyé par le soutien technique de Otsuka) avec la série TV Conan le fils du futur, diffusée sur NHK, où on retrouve déjà tous les thèmes qui lui sont chers. Lui et Takahata quittent ensuite Nippon Animation pour entrer aux studios Telecom Animation Film où ils réalisent en 1979 Le château de Cagliostro. Miyazaki enchaîne ensuite sur deux épisodes de Edgar et commence la coproduction italo-japonaise Sherlock Holmes qu'il interrompra dès le 6ème épisode faute d'un véritable engagement du côté italien.


Les prémices du studio Ghibli :
Devant le refus d'adapter ses projets (Mon Voisin Totoro et Princesse Mononoke sont refusés), il se lance à partir de 1982 dans la bande dessinée avec Nausicaä, publié dans le magazine Animage édité par Tokuma. L'éditeur, Yasuyoshi Tokuma, décide de l'adapter à l'écran en 1983 et Miyazaki accepte le poste de réalisateur. Le film, produit par Topcraft, sort l'année suivante. Une fois ce projet terminé, Takahata et Miyazaki décident de monter, avec la collaboration de M. Hara (président de Topcraft à l'époque) et Toshio Suzuki (rédacteur en chef d'Animage à l'époque), le studio Ghibli, qui voit le jour en 1985, à la base pour produire Laputa. Ainsi, même si Nausicaä n'a pas été produit par Ghibli, on a tendance, au vu du staff, à le mettre dans la filmographie du studio.


Le studio Ghibli :
Pour préparer Laputa, Miyazaki se rend au Pays de Galles. En 1987, en plus d'un documentaire sur L'histoire du Canal de Yamakawa qui sort en salle en avril, il retravaille sur Sherlock Holmes. En 1988, Mon Voisin Totoro connait un grand succès. A la suite de cela, Totoro devient l'emblème du studio. En 1989 sort Kiki, le service de livraison de la sorcière qui réalise un carton au cinéma. Il faut attendre 1992 pour voir son film suivant, Porco Rosso, qui connaîtra un immense succès, numéro un cette année là devant Hook de Spielberg ou La Belle et la Bête de Disney, le plus grand succès cinéma de l'animation au Japon jusqu'en 1997. Car 1997 est l'année de sortie de Princesse Mononoke. Ce film battra tous les records d'exploitation, surpassant même Titanic. Enfin, en 2001, Le Voyage de Chihiro, de nouveau, bat tous les records.
Contrairement à ce qu'il a maintes fois annoncé, malgré son âge et la fatigue, Miyazaki ne va prendre sa retraite tout de suite, et nous aurons le plaisir, dans les prochaines années, de voir de nouveau des oeuvres du maître