Le Voyage de Chihiro
de Hayao Miyazaki
(2001)

L'histoire :
Chihiro est une fillette de 10 ans. Avec ses parents, elle est en route vers une nouvelle maison où ils vont emménager. Mais, à un moment, le père se trompe de chemin, et ils arrivent devant un tunnel. L'accès étant impossible en voiture, ils continuent à pied, traversent le tunnel et aboutissent dans une étrange ville déserte. Les parents découvrent des plats chauds et se jettent dessus. Pendant qu'ils mangent, Chihiro part explorer les alentours. Lorsqu'elle revient, ses parents ont été transformés en porcs. S'ensuivra pour la fillette une difficile aventure pour essayer de redonner à ses parents forme humaine.

Inspiration :
Auteur japonais peu connu malheureusement en France, dont l'œuvre a beaucoup été utilisée dans l'animation japonaise, notamment par les réalisateurs du studio Ghibli, Kenji Miyazawa est un écrivain du XXème siècle, essentiellement connu pour ses contes et ses poèmes. Plusieurs de ses œuvres sont des classiques, et elles imprègnent l'imaginaire collectif des japonais. Par exemple, Goshu le violoncelliste d'Isao Takahata est adapté d'une histoire de Miyazawa. Dans Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki s'est inspiré du conte Train de nuit dans la Voie lactée pour le train sur l'eau qui conduit Chihiro chez Zeniba. Notons que c'est ce même conte qui a servi d'inspiration à Leiji Matsumoto pour son Galaxie Express 999. Peu d'écrits de Miyazawa ont été traduits en français, mais on peu tout de même trouver quelques contes, Train de nuit dans la Voie lactée notamment.

Site :
Ce site a été crée par un japonais professeur d'anglais, dont l'intention est de collecter un maximum de contes traditionnels japonais et de les proposer, en japonais et en anglais. Ces textes, d'auteurs inconnus, se sont transmis oralement de génération en génération. Ils sont très intéressants à lire et nous permettent d'accéder à tout un pan de la culture japonaise difficilement accessibles chez nous. Pour Chihiro, Hayao Miyazaki, pour créer ses dieux, a utilisé son imagination et le folklore. Ce site nous permet de découvrir une partie de ce folklore, et les contes qui ont probablement bercé son enfance.