Princesse Mononoke
de Hayao Miyazaki
(1997)

L'histoire :
Un petit village tranquille dans le nord-est du Japon, pendant l'ère Muromachi. Un jour, un Tatari Gami, un dieu maléfique, sort de la forêt et menace d'attaquer le village. Ashitaka, le futur chef du village, décide d'intervenir. Il réussit à tuer la créature mais cette dernière l'a touché au bras, et dès lors, il est victime de sa malédiction et condamné à mourir. Il doit partir vers les contrées de l'ouest pour découvrir ce qui s'est passé, et essayer de trouver à temps un remède à la malédiction. Il découvrira alors les terribles évènements qui se déroulent dans le pays, et la raison de la colère des dieux.


Inspiration :
Princesse Mononoke se déroule pendant l'ère Muromachi (1333-1573), période mouvementée de l'histoire japonaise. En effet, jusqu'en 1392, 2 empereurs régnèrent : Go-Daïgo-Tennô, l'empereur en place qui avait établi sa cour à Yoshino en 1336, et Kamyo, un contre-empereur intronisé à Kyoto, la capitale, par Ashikaga Takauji, un ancien général de Go-Daïgo-Tennô qui s'était proclamé shogun en 1335. En 1392, un accord mit fin à ce schisme, laissant le pouvoir aux Ashikaga. Mais ce pouvoir restait contesté, et les grands féodaux décidèrent de se partager le pays, ce qui entraîna de nombreux conflits, et des guerres civiles chroniques tout au long des XVème et XVIème siècles, jusqu'à ce que Oda Nobunaga rétablisse l'unité et mette fin au règne des Ashikaga en 1573.
C'est pendant l'ère Muromachi (le nom de cette ère vient du nom d'un quartier de Kyoto), en 1543, que débarquèrent, sur l'île de Tanegashima dans le sud du Japon, les portugais, premiers européens à mettre les pieds au Japon. Avec eux, ils amenèrent des arquebuses, que les japonais appelèrent tanegashima du nom de l'île où les portugais avaient débarqués. L'année suivante, les portugais amenèrent un forgeron qui apprit aux japonais à fabriquer ces armes d'un genre nouveau. On retrouve ces arquebuses dans Princesse Mononoke, utilisées par Dame Eboshi. C'est aussi pendant cette ère qu'augmenta considérablement la production de fer, ayant comme conséquence une forte déforestation, modifiant la relation entre les hommes et la nature. Ci-contre le château d'Odawara, construit pendant l'ère Muromachi : ces nouveaux type de château à l'époque ne sont plus seulement des lieux de retraite en cas de conflit, mais ils comportent aussi des quartiers d'habitation.
Notons enfin que le village d'Ashitaka est une communauté Emishi : les Emishi étaient des "barbares" qui vivaient dans le nord-est de Honshû (l'île principale du Japon). Indépendant jusqu'au VIIIème siècle, leur culture ne survécut pas à l'intégration dans l'Empire japonais, et, de nos jours, on sait très peu de choses sur ce peuple. Miyazaki a donc joué sur ce manque d'information pour laisser libre cours à son imagination, notamment au niveau des tenues.

Site :
Miyazaki et Kurosawa se vouaient un respect mutuel et s'appréciaient. On peut retrouver dans l'œuvre de Miyazaki l'influence de cet immense réalisateur, plus particulièrement dans Princesse Mononoke, qui rappelle, pour certains personnages notamment, La Forteresse cachée (1958). Voici un excellent site, en français qui plus est, consacré au maître Akira Kurosawa.
mathieu.perrin.free.fr