Laputa : Le Château dans le Ciel
de Hayao Miyazaki
(1986)

L'histoire :
Un vaisseau volant, sorte de zeppelin, est attaqué par des pirates. Ils veulent récupérer une pierre que possède une jeune fille, Sheeta. Cette dernière réussit à leur échapper en sautant dans le vide. La pierre mystérieuse lui sauve alors la vie en la faisant léviter jusqu'au sol. Elle attérie dans les bras d'un jeune orphelin, Pazu, qui travaille comme mécanicien dans une mine. Mais rapidement, les pirates retrouvent la piste de Sheeta.

Inspiration :
La trame de base de Laputa est inspirée du Livre III des Voyages de Gulliver de Jonathan Swift, où Gulliver arrive sur l'île volante de Laputa. Sur cette île, la technologie est très avancée, les habitants ne s'intéressant qu'aux mathématiques et à la musique. L'île se maintient dans les airs grâce à un gigantesque aimant en son centre, et gouverne un royaume sur terre grâce notamment aux préjudices qu'elle peut faire subir si le roi de Laputa le désire (il pourrait, s'il le voulait, écraser les villes en se faisant poser l'île). Notons enfin, dernière similitude, que le Livre III débute par une attaque de pirates contre le bateau sur lequel se trouve Gulliver, et que c'est à la suite de cet épisode qu'il arrivera sur Laputa. L'illustration ci-contre est de Grandville, illustrateur français de la première moitié du XIXème siècle, qui a illustré les Voyages de Gulliver en 1838.

Le site :
Vous pourrez trouver sur ce site des pages concernant l'animation japonaise, mais j'ai délibérément décidé de faire pointer directement ce lien sur la page consacré au Roi et l'Oiseau de Paul Grimault, car cette œuvre a profondément touchée Miyazaki, qui s'en est inspirée ensuite dans Cagliostro et Laputa.
membres.lycos.fr/fierrots/europe/grimault/roietoiseau.html