Mon Voisin Totoro
de Hayao Miyazaki
(1988)

L'histoire :
Deux fillettes, Mei et Satsuki, arrivent dans leur nouvelle maison avec leur père, maison qu'il a acheté pour le bien-être de sa femme, tuberculeuse et actuellement à l'hôpital. Rapidement, les petites filles se rendent compte qu'il existe d'étranges créatures dans la maison et dans la forêt toute proche. Totoro s'adresse à tous les publics, car même s'il est à la base destiné aux plus jeunes, les personnages, touchants et attachants, et les Totoros séduiront même les plus sévères. Totoro est d'ailleurs le symbole du studio Ghibli.

Inspiration :
Le chat bus ne vous rappelle-t-il pas un autre personnage, un autre chat souriant qui a tendance à disparaître ? Et la première rencontre de Mei avec le totoro blanc et la poursuite qui s'en suit, si vous remplacez le totoro par un lapin de la même couleur, ça ne vous dit rien ? Hayao Miyazaki est un grand amateur des romans de Lewis Carroll, et on retrouve l'influence de cet auteur dans plusieurs œuvres du réalisateur japonais, Chihiro par exemple, mais surtout dans Totoro. En effet, le personnage de Mei rappelle un peu celui d'Alice, par sa faculté à plonger dans l'imaginaire et par les évènements qui lui arrive. Ainsi, sa première rencontre avec les totoros suit point par point le début d'Alice au pays des merveilles : elle voit un totoro blanc, double ici du lapin blanc, qu'elle suit, s'enfonce dans des fourrés en forme de terrier, puis tombe et fait une longue chute, arrivant alors dans un autre monde, celui de Totoro. De plus, les deux petites filles sont les seules à voir les totoros, et on pourrait croire que toute leurs rencontres sont rêvées. Enfin le chat bus, dans son sourire et sa façon de disparaître, évoque le fameux chat du comté de Chester. Le dessin ci-contre est de Sir John Tenniel, illustrateur anglais du XIXème siècle.

Site :
Totoro est imbibée de religion shintoïste et il est donc intéressant de connaître un peu cette religion pour mieux comprendre cette œuvre, ainsi que de nombreuses œuvres japonaises. Voici donc un site sur le sujet.
http://japan.chez.tiscali.fr/Th-Index/Th-Shinto.htm